Voyage à Tulsa, Oklahoma

Le voyage en train

Nous sommes partis de la gare de train de Montréal vers 10h20 dimanche matin. Arrivée vers 17h à Schenectady, dans l’État de New York pour transférer dans un autre train en direction de Chicago. Arrivée prévue à Chicago: 9h50 le lendemain matin. Nous avons loué deux chambrettes dans le wagon lit 🙂

À Schenectady, on est aux USA. Petite marche dans le centre de la ville. On a mangé de petits tacos frits au poulet et haricots. Délicieux.

La couchette supérieure dans notre cabine du wagon-lit. Quand même assez confortable. J’ai bien dormi. Remarquez à droite les « straps » qui sont sensées nous retenir si on tombe du lit. À gauche, la fenêtre, où à mon réveil, j’ai regardé la brume matinale se lever tranquillement. J’ai bien aimé.
Petit déjeuner avec Mercedes
En tant que clients du wagon-lit, nous avions accès au lounge dans lequel un grand écran projetait le procès d’impeachment de Trump. Les Américains étaient je dirais quand même assez intéressés mais il faut dire que le procès débutait et que l’écran était très grand.

Arrivée à Tulsa

Le but de notre voyage: visiter le neveu de Virinia qui vient de devenir père d’une adorable petite fille.

Quelques anecdotes sur ce qui m’a étonné durant les premières heures à Tulsa:

  • Plusieurs rues n’ont pas de trottoir. Par exemple, un boulevard à deux voies dans chaque sens, bordé d’arbres, à vitesse maximale de 35 miles à l’heure (50 km/h): pas de trottoir !
  • Tout le monde peut se parquer partout, par contre, on voit rarement des gens marcher.
  • Les épiceries sont restées aux sacs de plastiques à usage unique, en quantité.
  • Plusieurs personnes me saluent. Certains engagent la conversation avec moi. En général, je trouve que les gens sont sympathiques.
  • On se sent envahis de camions légers et de gros SUV. Ceux qui pensent que les SUV sont à la mode au Québec, n’ont rien vu. Ici, ils sont bien plus nombreux et bien plus gros.
  • Pis en plus, les gens laissent leur moteur tourner. Genre qu’on démarre l’auto avant de la charger et avant que tous soient arrivés et y soient entrés. Ou bien, pendant qu’un couple regarde chacun son cellulaire, dans un gros pickup au moteur allumé, qu’on éteint finalement après de longues minutes pour sortir aller faire son épicerie. C’est pas compliqué: il faut partir le moteur au plus vite et le laisser tourner le temps de faire tout ce qu’il faut avant de partir.
  • Le chauffage dans les maison sort sous forme d’air chaud de trappes installées au plafond !
  • Le chauffe-eau est au gaz.
  • À l’entrée d’une épicerie de moyenne taille, un garde de sécurité armé, d’un certain âge, qui nous salue. Ce qui m’étonne c’est l’idée de protéger une épicerie avec un garde, armé de surcroît ! Le neveu de Virinia m’explique que ce n’est pas à cause de la pauvreté de certains mais plutôt pour se protéger des tueurs en série. Il m’explique qu’en Oklahoma, n’importe qui peut acheter une arme à feu, sans s’enregistrer et sans preuve de sa santé mentale. Tout bonnement, il ajoute que les écoles disposent aussi de gardes armés pour protéger les enfants de tueurs fous.
  • Oklahoma est le 4e état des États-Unis qui a le plus voté pour Trump en pourcentage. 65 % ont voté pour Trump, mais « seulement » 60 % à Tulsa.
  • Le climat d’Oklahoma peut varier beaucoup, parfois même en peu de temps. Selon Wikipedia, l’État d’Oklahoma est frappé par 54 tornades par an en moyenne, l’une des fréquences les plus élevées du monde. Alors que à quatre reprises le record de chaleur a atteint 49 °C, le record de basse température atteint -35 °C ! À titre de comparaison, le record de chaleur de Cuba est de 39,1 °C, toujours selon Wikipédia.
Des sacs de plastique, en veux-tu en masse? On se croirait 15 ans en arrière. Pourtant, ils sont équipés de caisses self-service aussi modernes que les nôtres.

Cliquez ici pour lire la suite 🙂


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

13 réponses à “Voyage à Tulsa, Oklahoma”

  1. Avatar de Troy
    Troy

    Wow, Super cool. bon voyage.

  2. Avatar de Mireille
    Mireille

    Super Christian! Continuer à avoir du fun sous le soleil!!! Gros bisous à Virinia et Mercedes!!!

  3. Avatar de Normand Toulouse
    Normand Toulouse

    Wow! Super intéressant Christian,merci!

  4. Avatar de Do
    Do

    Intéressant. Pour ma part, j’apprécie particulièrement les trucs comme ceux des « strappes » pour éviter de tomber du lit la nuit. En tout cas davantage que les stats sur l’environnement.

    Si ça te chante essaie de nous partager plus ce que vous vivez, vous, en tant que Québécois-Cubains aux États-Unis. Suggestion…

  5. Avatar de Nadia
    Nadia

    Christian!
    Wow et rewow!
    Partager ces moments de votre voyage en train avec tous les détails c’est alléchant.
    Et votre visite à la gare. L’architecture est splendide et vous avez l’air heureux.
    Et le bébé est un trésor, but de votre périple.
    Et la vie là-bas, dans ce pays qui est juste collé sur nous plus précisément dans une ville surprenante par tes commentaires. On a l’impression d’y être avec vous.
    Je suis suspendue à ton texte et attend avec impatience la suite…
    Partager avec nous est une initiative qui nous confirme ta grande générosité.

  6. Avatar de Yuli
    Yuli

    Toute une histoire !! Incroyable !

    Vous avez aimé le voyage en train ?

    1. Avatar de Kri
      Kri

      C’est bien le voyage en train. Surtout pour aller à New York par exemple. Aller jusqu’à Chicago avec le wagon lit, c’est une belle aventure. Mais c’est quand même long alors on a décidé de revenir en avion

  7. Avatar de Tony
    Tony

    Wouah ! Magnifique voyage. Plein de bonheur pour vous en famille. Les paysages doivent être magnifiques.

  8. Avatar de JF
    JF

    Yop mec!
    Si j’avais un titre à donner à ton papier sur ton voyage, ce serait le suivant: Le sociologue sherbrookois et l’Amérique profonde.
    Dis bonjour à tes compagnes de voyage pour moi…
    Ciao!

  9. Avatar de Tante Carmen
    Tante Carmen

    Wow, beau voyage. Ça duré combien de temps en train?
    Reviendrez-vous par train aussi?
    Avec tout ce que tu dis, j’aime mieux mon Québec.
    On s’en reparle
    Bonne fin de séjour.

    1. Avatar de christian
      christian

      On est parti vers 10h22 de Montréal jusqu’à l’État de New York où on est arrivés vers 17h. Ensuite, on a pris un autre train vers 19h pour arriver à Chicago à 9h50 le lendemain matin. Ça fait environ 24h en tout. Surtout, c’est un bel horaire. On ne part pas trop tôt de Montréal et on arrive assez tôt à Chicago 🙂

      Pour le retour, on prend l’avion. C’est quand même long 24h.

  10. Avatar de Denis
    Denis

    On remarque que le voyage n’est pas la destination mais bien le trajet. Bonne aventure !

  11. Avatar de Anne-Marie-Soleil-Jérémie-Mi
    Anne-Marie-Soleil-Jérémie-Mi

    De Marie-Soleil: le train a l’air de luxe. La strappe du lit ha ha ha!
    Jérémie: La gare du train de Chicago est incroyable! On a le goût d’aller en train à New York!
    AM: Merci Kri de ce beau partage! C’est super intéressant de te lire, avec les vidéos et photos en appui en plus! En tous cas, on est drôlement bien dans notre Québec sécuritaire et plus écolo!
    Bonne suite de voyage ! On a hâte de te relire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *