Le voyage en train
Nous sommes partis de la gare de train de Montréal vers 10h20 dimanche matin. Arrivée vers 17h à Schenectady, dans l’État de New York pour transférer dans un autre train en direction de Chicago. Arrivée prévue à Chicago: 9h50 le lendemain matin. Nous avons loué deux chambrettes dans le wagon lit 🙂
À Schenectady, on est aux USA. Petite marche dans le centre de la ville. On a mangé de petits tacos frits au poulet et haricots. Délicieux.




Arrivée à Tulsa
Quelques anecdotes sur ce qui m’a étonné durant les premières heures à Tulsa:
- Plusieurs rues n’ont pas de trottoir. Par exemple, un boulevard à deux voies dans chaque sens, bordé d’arbres, à vitesse maximale de 35 miles à l’heure (50 km/h): pas de trottoir !
- Tout le monde peut se parquer partout, par contre, on voit rarement des gens marcher.
- Les épiceries sont restées aux sacs de plastiques à usage unique, en quantité.
- Plusieurs personnes me saluent. Certains engagent la conversation avec moi. En général, je trouve que les gens sont sympathiques.
- On se sent envahis de camions légers et de gros SUV. Ceux qui pensent que les SUV sont à la mode au Québec, n’ont rien vu. Ici, ils sont bien plus nombreux et bien plus gros.
- Pis en plus, les gens laissent leur moteur tourner. Genre qu’on démarre l’auto avant de la charger et avant que tous soient arrivés et y soient entrés. Ou bien, pendant qu’un couple regarde chacun son cellulaire, dans un gros pickup au moteur allumé, qu’on éteint finalement après de longues minutes pour sortir aller faire son épicerie. C’est pas compliqué: il faut partir le moteur au plus vite et le laisser tourner le temps de faire tout ce qu’il faut avant de partir.
- Le chauffage dans les maison sort sous forme d’air chaud de trappes installées au plafond !
- Le chauffe-eau est au gaz.
- À l’entrée d’une épicerie de moyenne taille, un garde de sécurité armé, d’un certain âge, qui nous salue. Ce qui m’étonne c’est l’idée de protéger une épicerie avec un garde, armé de surcroît ! Le neveu de Virinia m’explique que ce n’est pas à cause de la pauvreté de certains mais plutôt pour se protéger des tueurs en série. Il m’explique qu’en Oklahoma, n’importe qui peut acheter une arme à feu, sans s’enregistrer et sans preuve de sa santé mentale. Tout bonnement, il ajoute que les écoles disposent aussi de gardes armés pour protéger les enfants de tueurs fous.
- Oklahoma est le 4e état des États-Unis qui a le plus voté pour Trump en pourcentage. 65 % ont voté pour Trump, mais « seulement » 60 % à Tulsa.
- Le climat d’Oklahoma peut varier beaucoup, parfois même en peu de temps. Selon Wikipedia, l’État d’Oklahoma est frappé par 54 tornades par an en moyenne, l’une des fréquences les plus élevées du monde. Alors que à quatre reprises le record de chaleur a atteint 49 °C, le record de basse température atteint -35 °C ! À titre de comparaison, le record de chaleur de Cuba est de 39,1 °C, toujours selon Wikipédia.

Laisser un commentaire