sables bitumineux Alberta

Sortir du capitalisme fossile au Canada

«Il faut comprendre que cette coalition « fossile » est la principale force d’opposition au mouvement de transition écologique au Canada», dit l’auteur.

Il faut comprendre que la coalition « fossile » est la principale force d’opposition au mouvement de transition écologique au Canada.

La coalition « fossile » est liée à l’existence d’un oligopole formé d’une douzaine de grandes entreprises monopolistiques contrôlant l’essentiel de l’extraction de pétrole et de gaz, auxquelles s’ajoutent une poignée de transporteurs, dont TransCanada et Enbridge, qui contrôlent une part significative des gazoducs et des pipelines de l’Amérique du Nord.

La sortie définitive de la dépendance aux sables bitumineux exige […] l’expropriation et le démantèlement planifié du secteur des hydrocarbures ainsi que la restauration socioécologique du territoire où a lieu l’extraction.

La stratégie d’expropriation […] vise, à moyen terme, la prise de contrôle publique de ses ressources et de son capital dans une perspective de décroissance planifiée de l’activité extractive. À court terme, il s’agit d’éliminer les assises économiques du pouvoir de l’industrie fossile et de ses alliés.

Source: Éric Pineault, Socio-économie, UQAM, Le Devoir


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *